SOUS LE CHARME DE RIO
VOUS AIMEREZ
Du 22 au 27 juillet 2020
JOUR 1 : POINTE A PITRE Q ST MARTIN Q PANAMA CITY Q RIO
Convocation des participants à l’aéroport. Accueil par votre accompagnateur. Formalités d’enregistrement et embarquement à destination de St Martin. Changement d’aéroport puis enregistrement et embarquement à destination de Rio de Janeiro via Panama City. Repas à bord. Arrivée, accueil par notre représentant local. Transfert à votre hôtel. Nuit.
JOUR 2 : RIO DE JANEIRO
Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée de repos libre
Déjeuner au restaurant Terra Brasilis, situé sur la plage Vermelha, avec une vue magnifique sur le Pain de Sucre.
Vous vous rendrez dans le quartier de Urca pour découvrir le symbole de la ville : le célèbre Pain de Sucre (Pão de Açúcar) - Situé à l'entrée de la baie de Guanabara, le " Pain de sucre " est une promenade incontournable. D'une hauteur de 395 m, on atteint son sommet par deux téléphériques. Ce bloc de quartz de 500 millions d'années a été renommé " pão de açucar " pour sa forme qui rappelle celle du moule que l'on utilisait pour former les blocs de sucre. Au sommet, la vue panoramique est impressionnante. De plus, contrairement au Christ Rédempteur, il est très rare que le panorama soit contrarié par les nuages.
Rio de Janeiro est la deuxième ville la plus peuplée du pays après São Paulo, la "cité merveilleuse" comme la surnomment affectueusement les Cariocas, ses habitants, Rio est l'incontestable capitale touristique du Brésil. Une métropole fougueuse et fiévreuse fondée dans l’un des plus beaux écrins qui soit, entre baies, plages paradisiaques, collines et forêt. Partir à Rio, c'est flâner en havaianas sur les kilomètres de plage des mythiques Copacabana et Ipanema, c'est siroter une caïpirinha dans le quartier bohème de Santa Teresa, c'est danser la samba jusqu'au bout de la nuit, c'est prendre de la hauteur en téléphérique sur le mont du Pain de sucre, c'est visiter le stade mythique du Maracana, c'est randonner dans le parc national de Tijuca.
Dîner dans une churrascaria avec viandes à volonté servies sur des broches
Dans les churrascarias, les serveurs viennent à la table avec des couteaux et une brochette, sur laquelle sont piqués différents types de viande de qualité, le plus communément des morceaux de bœuf local, de porc, de poulet et parfois des viandes exotiques.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : RIO DE JANEIRO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Que vous aimiez ou non le football, la visite du stade Maracana reste un incontournable lors d’un séjour à Rio de Janeiro, tant le football fait partie de l’histoire et de l’identité du Brésil.
Pour information, le stade Maracana peut désormais contenir environ 78 000 spectateurs, suite à sa rénovation pour la Coupe du Monde 2014. A ses débuts, il pouvait accueillir près de 200 000 aficionados de football. Continuation au 3ème étage, la partie « présidentielle ». Nous finissons par les abords de la pelouse, comme si l’on faisait partie du staff ou de l’équipe. La vue du stade est aussi impressionnante depuis le haut des tribunes qu’au bord de la pelouse. Le plus étonnant reste ce mélange de sièges bleus, blancs et jaunes disposés aléatoirement à travers les tribunes.
Note : la visite du Maracana est possible hors jours de matchs, qui d’ordinaire ont lieu le mercredi et le dimanche.
La visite des coulisses du stade Maracana commence par un petit « musée » avec différents bustes de joueurs brésiliens, empreintes de pied et divers autres objets commémoratifs… Le plus mythique étant le ballon avec lequel Pelé a marqué son 1 000ème but (ainsi qu’une partie de l’encadrement et le filet). Pour la petite histoire, ce 1 000ème but a été inscrit au stade Maracana de l’époque, Pelé l’ayant apparemment plus ou moins retardé (en ne marquant pas lors de matchs à l’extérieur) afin qu’il soit inscrit dans ce stade. Vous visiterez par la suite rapidement la salle de conférence de presse. Puis, vous aurez l’occasion de faire un tour dans les vestiaires où est exposée une sélection de maillots d’équipes nationales avec les meilleurs joueurs actuels (et, oui, le maillot de Messi y est : les brésiliens ont été réglos). En parlant de l’entrée sur le terrain, des haut-parleurs vous permettent de simuler votre propre entrée sur le terrain depuis le tunnel qui mène à la pelouse. On n’y croit pas vraiment, mais c’est l’occasion de rire.
Poursuite par la découverte du Sambodrome.
Sambódromo da Marquês de Sapucaí est un stade construit pour permettre à des spectateurs assis d'assister à la grande Parade de samba annuelle. Il est composé d'une avenue flanquée de tribunes où les artistes défilent au cours de la compétition du Carnaval de Rio. Le Sambodrome a été conçu en 1984 par Oscar Niemeyer. L'avenue est une piste de parade permanente longue de 700 mètres. Elle est parcourue durant divers événements toujours très regardés par des milliers de spectateurs.
Découverte du quartier bohême de Santa Teresa, souvent comparé au quartier de Montmartre á Paris, du fait qu´il est situé sur une colline au cœur du centre agité de Rio, oú de nombreux artistes se sont installés. Le vieux tramway jaune est un des symboles de ce lieu qui fait penser á un petit village tranquille. Vous aurez l´occasion d´observer une splendide vue du centre de Rio et de sa baie.
NB: Si le groupe est composé de plus de 24 personnes, il sera divise en deux minibus + deux guides, car les grands bus ne peuvent pas monter dans le quartier de Santa Teresa.
Déjeuner au restaurant Sobrenatural, dans le plus pur esprit de Santa Teresa : un restaurant tout en bois et en pierre, une décoration afro-brésilienne, un personnel fort sympathique et une gastronomie simple et excellente ! Vous découvrirez la fameuse feijoada, plat typique du Brésil. Fait à base de haricots noirs et de viande de porc, ce plat est hérité des esclaves africains, qui faisaient un ragoût avec les restes qu’on leur laissait. De nos jours, c’est un met très apprécié !
En descendant de Santa Teresa, passage par le fameux Escalier Selaron, véritable carte postale de la ville avec ses azulejos multicolores.
Continuation par la Cidade do Samba, où vous pourrez saisir l’esprit du Carnaval de Rio.
C’est ici que se trouvent les unités de production de chars et les ateliers de confection de costumes des écoles de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Elle se visite toute l’année - Cependant, la meilleure période s'étend de novembre à février qui est la période de carnaval. La cité comprend quatorze énormes usines qui produisent des chars, des masques, des costumes, et divers articles de carnaval. En plus de cela, il y a de nombreux ateliers qui permettent d'apprendre à jouer des percussions, de la musique samba, et à danser la samba. Les visiteurs peuvent essayer des costumes fascinants et danser avec la troupe à un spectacle de danse. Il y a souvent dans les fêtes de carnaval brésiliennes des galeries avec des tables de danse destinées aux visiteurs. Le spectacle est impressionnant avec des échos de musique samba toute la journée. Ne manquez pas, le cas échéant, de vous balancer sur les airs de samba dans ce lieu particulier pour les amateurs de samba.
Note : la Cidade do Samba peut être visitée tous les jours de dix heures du matin à cinq heures du soir, à l'exception des mardis.
Visite du hangar Acadêmicos da Grande Rio, l´une des principales écoles de samba de Rio de Janeiro.
Explication de l´histoire de cette musique si typique du Brésil et de Rio !
Présentation de costumes et possibilité d´en revêtir quelques-uns pour des photos animées.
Dégustation d´une caipirinha
Retour à l’hôtel.
Dîner dans un kiosque situé au bord de la plage de Copacabana : vous pourrez profiter de l’ambiance incroyable du bord de mer en soirée, avec ses joggers qui courent sur la piste cyclable, ses joueurs de foot et de beach volley, ses musiciens...
Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : RIO DE JANEIRO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le Corcovado.
Le Corcovado est la deuxième carte postale après le Pain de Sucre, le lieu est submergé par une foule dense de touristes tous les jours, dès que le temps le permet. Le Christ Rédempteur dressé debout, les bras en croix au sommet de la colline Corcovado, bénit et protège la ville. On découvre de cet endroit magique une vue merveilleuse de la baie de Guanabara, des plages de la Zona Sul, de la lagune Rodrigo de Freitas, de la Zone Nord avec le Maracanã. Lorsque le temps est beau et que la visibilité le permet, on découvre parfaitement toute la chaîne de montagne Sierra dos Orgãos dans laquelle se logent les villes impériales Petrópolis et Teresópolis. Le spectacle est inoubliable. La montagne qui fait 709 m d'altitude est nichée au coeur d'une épaisse forêt verdoyante appelée la forêt de Tijuca, en réalité un parc national dans lequel Rio est intégré.
L’accès se fait en train à crémaillère.
Note : le Corcovado est la visite incontournable à Rio, mais certains passeront sans doute à côté car pour s'y rendre il faut avoir un ciel dégagé entièrement et la météo à Rio est souvent instable car le climat y est tropical.
Embarquement à bord de petits bateaux pour vous rendre sur l’île de Gigoia, située au milieu des mangroves (5 minutes de traversée). Cette petite île située au milieu de la lagune de Tijuca est inconnue de la plupart des touristes et des locaux eux-mêmes. Entourée d’une dense végétation, elle n’a ni route ni voitures, et c’est un parfait havre de paix pour un déjeuner au bord de l’eau, en admirant le vol des hérons tout autour.
Déjeuner de moqueca de fruits de mer au Cais Bar, situé sur l’île de Gigoia : vous découvrirez ce plat typique de l’État de Bahia, préparé à base de poisson cuit dans le lait de noix de coco et l’huile de dendê, et présenté dans de grands plats en terre. Offert : 1 caipirinha par personne
Dîner dans un restaurant de Copacabana.
Poursuite pour une soirée au Rio Scenarium. Situé dans le quartier historique de Rio, ce bar offre de la musique live du Mardi au Samedi pendant la nuit. Cet établissement était auparavant un magasin d’antiquités. La décoration est constituée de vieux meubles et sur les trois étages du bar, bijoux et objets de cette période sont exposés dans des vitrines. Le lieu idéal pour s’amuser en musique avec les cariocas qui fréquentent ce lieu.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : RIO DE JANEIRO : JOURNEE LIBRE – VOL RETOUR
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée et repas entièrement libres pour une découverte personnelle et pour effectuer vos achats. Mise à disposition des chambres jusqu’au départ vers l’aéroport. Transfert à l’aéroport en fin de soirée. Formalités et envol à destination de St Maarten via Panama City. Repas et nuit à bord.
JOUR 6 : POINTE A PITRE
Arrivée à Panama City, Continuation vers St Maarten et changement de compagnie et d’aéroport à destination de Pointe à Pitre .
NOTRE PRIX COMPREND :
- Les vols Pointe à Pitre / St Martin Grand Case A-R sur Air Caraïbes.
- Les transferts aéroport Grand Case / aéroport Juliana A-R en autocar privatif
- Les vols Juliana / Panama City / Rio A-R sur Copa Airlines
- Le logement à l’hôtel Hilton Copacabana 5*nl pendant 4 nuits.
- Tous les repas du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 5
- Les services d’un guide francophone tout au long du circuit
- Transferts et transport intérieur en autocar privé de tourisme tout au long du circuit.
- Les droits d’entrées dans les parcs et dans les musées et visites prévues dans le programme.
- Un Accompagnateur TRAVEL BOUTIC
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
Période de réalisation
| Chambre double | Chambre triple | Chambre single | Tarif enfant -12ans** |
Du 22 au 27 Juillet 2020 | 2450 € | 2350 € | 2920 € | 1950 € |
* Prix établis sur la base des tarifs connus à ce jour sous réserve des disponibilités
aériennes et terrestres lors de la réservation et augmentation du coût du transport aérien.
**Tarif enfant de -12 ans partageant la chambre de 2 adultes