Bienvenue aux Émirats Arabes Unis ! Pour beaucoup, les Émirats arabes unis se résument aux gratte-ciel de Dubai, à des îles délirantes aux formes modelées sur commande, à des centres commerciaux de la taille d’une ville, à des pistes de ski couvertes et à d’opulentes stations balnéaires. Or, derrière les paillettes, on trouve six autres émirats forts de leur charme propre.
Au sud, Abu Dhabi, capitale du pays et riche émirat pétrolier, est en passe de devenir un centre réputé en matière de culture, de sport et de loisirs. Par-delà ses frontières se profilent l’immense désert d’Al-Gharbia, où ne bruissent que les dunes, en leur lent déplacement vers l’Arabie saoudite.
Au nord, Chardja compte les meilleurs musées du pays, tandis qu’Adjman et Umm al-Qaywayn donnent un aperçu de la vie dans les émirats avant le pétrole, et que Ras al-Khayma développe ses infrastructures touristiques. Au bord des eaux claires du golfe d’Oman, Fudjayra a l’attrait des plus belles plages et des meilleurs sites de plongée.
Dubaï Abu Dhabi Circuit organisé (groupe constitué ou départ garanti), en individuel à la carte, en circuits privatifs avec chauffeur-guide, en thématique (programme sportif), incentive… • Formalités douanières • Décalage horaire
Dubaï est l’un des derniers bastions d’un capitalisme débridé. Cette ville, dont la richesse repose sur le commerce plus que sur le pétrole, est unique en son genre dans le Golfe. Non qu’il y ait grand-chose à y voir, mais c’est la cité la plus décontractée de la région. Sa vie nocturne est la plus animée. Sa zone franche offre de nombreuses possibilités d’achats à prix avantageux. On peut facilement passer quelques jours à déambuler dans les souks et le long du front de mer pour respirer son atmosphère. Mais ne cherchez pas quoi que ce soit d’ “ancien” à Dubaï. web security . D’ailleurs, vous n’en éprouverez sans doute pas le besoin.
Dubaï se compose en réalité de deux villes : Deira au nord-est et Dubaï au sud-ouest. Un petit cours d’eau, l’alkhor les sépare, formé par une anse du Golfe. Le centre-ville se situe à Deira. Son souk abrite la plupart des hôtels bon marché. Pour avoir un premier aperçu de la ville, l’idéal est de prendre un abra (bateau-taxi à moteur) et de se promener en bateau sur l’al-khor. Il faut aussi marcher le long des docks, côté Deira, où les dhows ayant fait la traversée de Mumbai (Bombay) à Aden accostent pour charger et décharger leur cargaison.
Aujourd’hui, c’est une immense ville moderne, étincelante et soignée. Quarante ans plus tôt, ce n’était qu’un pauvre petit village de pêcheurs de poissons et de perles. On a peine à l’imaginer. Abu Dhabi n’est peut-être pas la ville la plus amusante du Golfe. Cependant elle ne manque pas d’un certain caractère, quoi qu’en disent ses détracteurs. Fondée en 1761, Abu Dhabi est devenu la résidence de la famille régnante Al-Nahayn quand elle a quitté Liwa en 1793. Après avoir été un centre de la pêche aux perles relativement prospère au XIXe siècle, l’agglomération a sombré dans la misère avec l’effondrement de l’activité perlière. Dans les années 1930, l’émirat d’Abu Dhabi a accordé des concessions pétrolières pour tenter de survivre. Trente ans plus tard, les revenus du pétrole ont commencé à affluer. Banques et boutiques ont bientôt remplacé les cabanes de roseau et de terre.
L’agglomération s’est tellement étendue qu’elle occupe aujourd’hui quasiment toute l’île d’Abu Dhabi, qui dessine une forme de T au centre du littoral nord des EAU. Abu Dhabi, de loin le plus riche, est aussi le plus important des sept émirats sur le plan politique.Quel type de voyages ?
Informations pratiques
Pour les ressortissants Français, passeport valable six mois après la date de retour.
• Formalités sanitaires
Pour entrer aux Emirats Arabes Unis, aucune vaccination n’est exigée.
+ 8 heures
• Monnaie
Le dirham des Emirats arabes Unis (AED) (1 EUR = 4.02 AED)
• Langues officielles
Arabe
• Quand voyager ?
La meilleure période pour visiter les Emirats Arabes Unis se situe entre novembre et avril, quand le temps est le plus agréable.
• Que ramener ?
Tapis, Bijoux en argent, en or et en pieres précieuses, Epices, Khandjars (poignards).